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 ♦ Lexique et Notions

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Flora Lefa
Fondatrice et Directrice des Hautes Instances des Wilk
Flora Lefa


Messages : 22
Date d'inscription : 05/12/2009
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MessageSujet: ♦ Lexique et Notions   ♦ Lexique et Notions Icon_minitimeSam 26 Nov - 20:53



LEXIQUE ET NOTIONS



Cette partie est à lire ATTENTIVEMENT afin de mieux comprendre l'environnement dans lequel vos personnages évolueront. Considérez le un peu comme l'Encyclopédie du forum ;)Si jamais vous avez des questions complémentaires ou des idées d'entrées à rajouter, surtout n'hésitez pas à me contacter ! Je serai ravie de vous aider !

♦ Lexique et Notions Book10



Ambassade : Lozaka est directement dirigée par le Président Suprême, mais il doit envoyer des gens en son nom dans les autres grandes villes du monde. Appelés "Ambassadeurs", les élus ont la chance d'avoir un magnifique bâtiment rien que pour eux et leur famille, et ils ont l'immunité diplomatique. Ils exécutent les décisions du Gouvernement à Lozaka et sont en général d'une fidélité sans faille au système en place.

Animaux : Les anciens animaux ont, pour beaucoup, disparu. Même si on a réussi à sauver, sous la bulle, un certain nombre d'oiseaux des villes et d'animaux de compagnie, tous ceux qui étaient à l'extérieur ont vu leur population se réduire dramatiquement. Ainsi, les chevaux sont une espèce disparue, ainsi qu'une bonne partie des animaux sauvages. Malgré les efforts des zoos, peu d'animaux ont été récupérés et sont encore en vie. En revanche, les chats, chiens, hamsters et autres bestioles de compagnie ont pu être sauvegardées grâce à tous les humains qui ont refusé d'abandonner leur compagnon.

Archaïque : C'est avec ce terme que l'on décrit toute la culture située avant la Grande Guerre. Ainsi, tout ce qui s'est passé avant 2048 est considéré comme archaïque. Ce mot s'applique à tout : les films, les livres, les langues...

Argent : Une monnaie universelle a été créée afin de mettre tout le monde d'accord ; en effet, certains voulaient garder le dollar, d'autres l'euros, d'autres revenir aux monnaies diverses. Cependant, il était bien plus aisé de mettre en place une nouvelle monnaie, le Loz. Par souci de simplification pour les habitants de Lozaka qui étaient pour la plupart français auparavant, 1 Loz = 1 euro. L'abréviation de l'unité est Lz.

Armes : Le port d'armes n'est autorisé qu'à la Nouvelle New York, car les citoyens anciennement américains refusaient de laisser derrière eux ce droit considéré comme fondamental. Dans les autres grandes villes, seuls les forces de l'ordre et les Wilk sont autorisés à porter des armes, à condition de passer le permis correspondant. Cependant, le marché illégal est très largement répandu, il n'ets donc pas rare de voir des gens posséder des armes, en particulier à Dakar et Los Angeles Caïdos, les deux villes restantes les plus pauvres.

Atmosphère : L'atmosphère sur terre est extrêmement toxique. Partout, le fait d'inhaler un peu trop longtemps provoque de graves détresses respiratoires et de nombreuses brûlures, particulièrement en raison du dichlore dans l'air. Il y a quelques atomes d'or en suspension dans l'air, ce qui provoque des orages absolument terribles en raison du pouvoir conducteur de cet élément. L'air est très radioactif, faisant éclater le moindre compteur Geiger de base...On considère que la respirer sans protections assure une mort certaine en une trentaine de minutes, mais des dégâts irréparables au bout de dix. Le seul endroit où elle n'est pas toxique est sous les bulles de protection, où l'on a reproduit l'atmosphère de l'époque archaïque.

Catastrophe : La fin de la Grande Guerre (voir entrée « Grande Guerre ») a été marquée par l’explosion de l’Europe provoquée par le Miroir des Rêves, sur un vœu de Josh Selway, chef de recherche du projet Mirirmina. Devant l’étendue des dégâts provoqués, l’évènement a été nommé la Catastrophe et restera comme tel dans l’histoire.

Dakar : Ville principale d’Afrique. Lieu désertique et déjà pauvre à l’époque archaïque, elle est devenue le repaire favori des organisations frauduleuses. Les inégalités sociales sont très marquées, avec d’un côté les quartiers riches, d’un autre ceux des classes moyennes, et enfin le très célèbre ghetto de Dakar avec son immense marché noir. De nombreuses associations sont actives et militent chaque jour pour l’égalité des classes et les intérêts de quelques minorités ethniques.

Désert : On nomme ainsi tout ce qui se situe en dehors de la barrière et qui est l’endroit le plus dangereux de la planète. En Europe et en Amérique, c’est une sorte de plaine au sol dur, terreux et grisâtre, avec quelques végétaux rabougris et fanés. En Afrique, c’est un véritable erg blanc et irritant, avec de temps à autres un arbre brûlé, noir, pourri. La météo est très instable, alternant calme et tempête, mais dans tous les cas, d’épais nuages sombres couvrent le ciel. L’écart de température va de -30° la nuit à parfois 50° le jour. Tous les animaux qui vivent dans cet environnement malsain sont albinos, maigres, et extrêmement agressifs. On y rencontre principalement des petits prédateurs mutés, et certains disent même avoir vu une harde de chevaux sauvages…alors que c’est une espèce éteinte.

Explorateurs : Il y a quelques associations d'Explorateurs à travers le monde. Les Explorateurs sont des gens qui ont un équipement adapté et qui sortent dans le désert afin de récupérer des objets pour les revendre à prix d'or. Ils connaissent les Ryś, les souterrains, et sont souvent respectés car ils sont les seuls à oser sortir au devant du sable et de la mort. Cependant, ils ont tendance à vivre un peu moins longtemps que les humains normaux en raison, malgré leur équipement, de l'exposition à la radioactivité ambiante.

Grande Guerre : Ou Troisième Guerre Mondiale. Elle eut lieu de 2048 à 2059, et se solda par la disparition de l’immense majorité de la population mondiale, réduisant les humains de 7 milliards à moins d’1 milliard. Les grandes étapes de cette guerre furent la Sérénade des Bombes, durant l’année 2053, où tous les pays possédant la bombe atomique la larguèrent sur leurs ennemis, et la Catastrophe (voir entrée « Catastrophe »).

Klecha : Personnes dont le Miroir se matérialise sous forme de corbeau. Ils ont tous les yeux rouges, d’une teinte allant du sang jusqu’au bordeaux. Ils sont opposés au Gouvernement et donc aux Wilk, car ils connaissent la vérité sur la Catastrophe; en effet, leur Commandante était une relation de l'un des membres du projet, et elle fut mise au courant. Ils cherchent ardemment les Rêves pour empêcher les Wilk de mettre la main dessus. Leur véritable objectif reste pour le moment inconnu…

Libération Simple Elle s'active lorsque l'on dit "Libération, *nom du miroir* !"

Dans le cas des corbeaux, ils "fusionnent" avec leurs maîtres. C'ets à dire que dans le dos de leurs maîtres, deux grandes ailes noires apparaissent dans une giclée de sang...ça fait très mal, ça peut être dangereux car le sang coule beaucoup, mais pour s'enfuir ça peut aller très rapidement, car ils peuvent voler. Les maîtres peuvent utiliser vaguement le pouvoir de leur miroir.

Dans le cas des loups, ils "fusionnent" également. Sur l'aspect purement physique, les maîtres gagnent des oreilles et une queue de loup...le tout dans une giclée de sang tout aussi semblable. Dangereux, évidemmentment, mais les avantages apportés sont les sens décuplés. L'odorat, l'ouie, la vue ; les réflexes sont accélérés. Ils peuvent utiliser le pouvoir aussi C:

La libération prend fin quand le maître le décide, ou quand il perd connaissance. De plus, le miroir partage l'esprit du maître et peut discuter avec lui par télépathie.

Libération Suprême : Elle s'active après une longue formule ressemblant à un poème.

Excessivement fatigante mais libérant la toute puissance du miroir, le maître ne peut généralement pas bouger. Le corbeau libère tout son pouvoir élémentaire ; par exemple, un corbeau de feu pourra créer de grandes barrières de flammes, un loup de terre provoquera un séisme ou appellera les racines d'un arbre pour étrangler quelqu'un :'D

Il vaut mieux la lancer quand on est en bon état et éviter d'en abuser, car il est rare de revenir indemne d'une telle expérience. On peut mourir ou tomber dans le coma si on n'ets pas assez en forme.

Exemple : "Ciel d'argent baigné de sang,
La lune implore ton pardon,
Tu cours, tu voles, soudain tu cries,
N'espère plus, tu es perdu!
Libération, Aura!"
-(Feather Rosary)

Los Angeles Caidos : Ville principale d’Amérique Occidentale, ancienne Los Angeles. Se traduit littéralement par « Les Anges Tombés ». Lieu plutôt mal famé au quotidien, avec seulement un tout petit quartier d’affaires, c’est un endroit où il est difficile de vivre et où la bulle est relativement fragile. De ce fait, l’espérance de vie des humains « normaux » (donc ni Wilk, ni Klecha, ni Ryś) est plus courte qu’autre part. A noter que la ville est plutôt délaissée par le gouvernement.

Lozaka : Capitale du Monde, anciennement Paris, Lozaka est la plus grande ville encore existante, et la plus développée. La sécurité y est élevée, la qualité des soins également ; le palais présidentiel se situe là-bas, et la ville possède une bulle très épaisse et protectrice. C'est une ville riche et industrialisée, dotée d'une université renommée...cependant les attentats y sont assez nombreux, surtout envers les politiques.

Mirirmina : Essence même du Reflet des rêves, c'est la matérialisation de ce dernier. Elle apparaît sous la forme d'une jeune fille de 12 ou 13 ans d'apparence physique ; elle est pâle, et ses cheveux naturellement blanc-argentés prennent de différentes teintes selon la lumière. Ses yeux sont argentés. Au premier abord douce, innocente et fragile, elle est en réalité complètement folle et capricieuse. C'est une créature à part, puissante comme une déesse, avec des moyens énormes entre des mains d'enfants. Elle se propose souvent d'exaucer les voeux et de prendre quelque chose en échange, mais comme toute créature, elle est rusée et il est peu probable de s'en sortir sans dommage...
A noter qu'il lui arrive plus souvent d'être sous une forme un peu diaphane, fantomatique et hologramme que sous une forme humaine de chair et de sang.

Miroir : C'est le nom donné aux créatures, corbeau ou loup, qui peuvent se lier aux gens qui se coupent avec un bout de Rêve. Ils sont doté chacun d'un élément au choix entre le feu, la foudre, la glace, la terre, le temps, l'espace et le vent. Il existe trois miroirs "divins", que Mirirmina a doté de pouvoirs uniques : Lumis, avec l'arc-en-ciel ; Aura, avec la lune ; Sol, avec le soleil.
Les miroirs sont chacun héritiers d'un morceau de l'Histoire avec un grand H, c'est à dire qu'ils ont dans leur mémoire profonde un évènement. Par exemple, un miroir ayant dans sa mémoire un tsunami qui a ravagé des familles entières aura tendance à influencer et faire rêver son maître de vagues géantes très souvent...

Il y a eu une affaire à la Nouvelle New York d'un loup qui avait un évènement très traumatisant en mémoire, et qui avait presque échoué à se lier à son maître. Les deux sont devenus fous et c'est un autre Wilk qui a dû les abattre car la moindre crise de paranoïa les faisait attaquer n'importe qui.

Mode : La mode n'a pas tellement évolué depuis toutes ces années. Vous voyez la France de 2013 ? Félicitations, vous avez la mode de Lozaka en 2100. Cependant, les innovations technologiques ont permis de révolutionner le monde de la mode.
Ainsi, il existe des lentilles spéciales qui peuvent, dans le cas des Klechas, leur redonner leur couleur d'yeux avant qu'ils ne virent au rouge ; accessoire indispensables pour sortir, donc ! Il existe également des teintures quasi-permanentes : elles tiennent près de sept mois avant de devoir les refaire.

Monde Souterrain : Sous de douces apparences de démocratie, le monde est en réalité plus ou moins régi par une dictature. Ainsi, les exilés, criminels et autres rebelles ou mécontents jetés dans le désert ont réussi à trouver refuge dans ce qui était autrefois de longs canaux souterrains destinés à relier les différents continents. C'est ce labyrinthe que l'on appelle "Monde Souterrain". Il y a de nombreuses entrées disséminées à travers le désert, pour peu que l'on survive assez longtemps pour y accéder...c'est le domaine par excellence des Rys, et il est très courant d'en croiser.

Moto-sables : Moyen de déplacement utilisé par les Wilk dans le désert, surtout en Afrique. Flottant au dessus du sol, elles peuvent s'élever jusqu'à environ 3 mètres de haut, n'ayant ainsi aucun contact avec le sable. Elles sont aisément maniables, cependant elles nécessitent un entretien régulier car l'atmosphère extérieure attaque facilement les circuits.

Nationalité : Suite à l'unification du monde sous un même gouvernement, une nouvelle nationalité à été créée : la nationalité Lozak. Certains ont décidé de se vouer tout entier au gouvernement et d'oublier leur nationalité archaïque, cependant certains ont préféré garder cette dernière. Le choix est libre sur les passeports et les papiers, c'est surtout une façon d'uniformiser. A noter que l'on peut très bien, si l'on est enfant d'un homme de nationalité Lozak et d'une femme de nationalité archaïque allemande, être de double nationalité Lozak/Allemand.

Nouvelle New York : New York ayant été réduite à néant par la troisième guerre mondiale, une ville semblable a été recréée avec entrain à quelques centaines de kilomètres au Sud. C'est désormais la ville la plus peuplée, la plus riche et la mieux équipée derrière Lozaka. Le taux de criminalité y est également élevé avec de grands fossés entre les classes sociales, mais une fois intégré c'est un endroit où il est agréable de vivre. A noter que parmi les villes restantes, ce doit être la plus "fidèle" au Président Suprême au niveau du gouvernement.

Président Suprême : Josh Selway de son vrai prénom. Autoproclamé président pour avoir stoppé la guerre, c'est un être corrompu et malsain, horriblement manipulateur. Anciennement  brillant scientifique et chef du projet Mirirmina, il a "supprimé" tous ses anciens collaborateurs dès le moment où ils ont réalisé à quel point il était dangereux. Fasciné par Mirirmina, c'est lui qui a provoqué l'explosion de l'Europe en demandant à la demoiselle qui lui faisait face, adorable comme une déesse, de prendre ce qu'elle voulait en échange de la réalisation de son voeu. Sur le plan politique, il dirige le monde d'une main de fer en prétendant s'occuper des problèmes. Sans tolérer d'opposition, évidemment.

Projet Mirirmina : Projet ambitieux mené par le gouvernement durant la Grande Guerre, qui rassemblait quelques uns des plus grands scientifiques de l'époque. Josh Selway, actuel Président Suprême, en faisait partie, et dirigeait l'équipe du Projet. L'objectif était de manipuler les Rêves -des associations et des explorateurs en avaient retrouvé l'immense majorité- afin d'invoquer l'esprit du Reflet des Rêves, Mirirmina, et de l'utiliser pour stopper la guerre. La projet fut un succès mais, fasciné par la beauté de la jeune fille devant lui, Josh Selway tomba sous le charme et lui dit de prendre ce qu'elle voulait à condition de stopper la guerre. Mirirmina fit donc éclater l'Eurasie, engloutissant la partie Est sous les eaux, et devant ce drame les humains s'allièrent pour cesser la guerre et survivre.

Reflet des Rêves : Il était une fois un grand miroir au contour stylisé, supporté par des pieds en or. Mais ce miroir était particulier. C'était un miroir qui, de temps à autre, parlait par télépathie dans la tête des gens et exauçait leur voeu en échange, disons, de quelque chose d'équivalent...au cours des siècles, ce miroir a provoqué tellement de morts que la soeur d'une des victimes a décidé de briser l'objet. Dans un bain de sang, on a retrouvé la femme morte, le support...mais aucune trace de la matière argentée. Elle s'est en fait sublimée et éparpillée à travers le monde, en morceaux dispersés.

Refus : C'est le fait de refuser de s'associer à un Miroir. Lors de son apparition, ce dernier interroge son maître et lui demande s'il accepte sa mission. Si le maître refuse, alors le Miroir l'attaque jusqu'à ce qu'il accepte. Et s'il persiste à refuser, le Miroir finit par tuer celui qui aurait dû être son maître.
A noter que dans ce cas, le Miroir meurt également.

Rêve : Matière argentée très étrange, capable de passer aléatoirement d'un état chimique à l'autre. Sans influence de pression, de température, ou de volume, elle peut se sublimer, se liquéfier, se condenser et se solidifier à n'importe quel moment. Sous toutes ses formes, elle réagit aléatoirement au contact du sang, provoquant des évènements allant du bouquet de fleur qui apparaît jusqu'à l'explosion nucléaire. De temps à autre, chez certaines personnes, l'évènement est l'apparition d'un miroir. A noter que sous forme solide, cette matière est extrêmement coupante!
On a réussi à reproduire cette substance artificiellement, cependant la version artificielle ne peut créer de miroirs. Seulement avoir les effets aléatoires.

Ryś : Ce sont les habitants du désert. Mutés par la radioactivité ambiante, ils sont capables de se transformer en lynx, en humain, ou en humain dotés d'attributs de lynx comme les oreilles ou la queue. Généralement des exilés ou des condamnés chanceux, ils détestent quiconque vient de l'intérieur et restent incroyablement méfiants. Ils connaissent bien les souterrains qui permettent de relier les continents et vivent en communautés dirigées par des Anciens. L'une des Rys les plus connus vit dans la communauté souterraine proche de Dakar, et se nomme Sha Lin. Ils ont des sens très aiguisés, et on a relevé que de nombreuses personnes avaient les yeux violets chez eux.

Soins : Les soins ont bien évolué afin de tenter de désengorger les hôpitaux. Ainsi, il existe de tout nouveaux produits, par exemple des pommades cicatrisantes pour toutes les grosses blessures -coupures profondes, blessures par balle une fois la balle retirée, etc-. Le système de Sécurité Sociale est toujours présent, mais un peu aléatoire. Vous serez remboursé, mais quant à savoir quand...ca peut prendre 3 jours ou 1 an.

Technologie : Malgré les années de guerre, la technologie est parvenue à évoluer durant le 21ème siècle. En particulier au niveau des hologrammes et de la réalité augmentée. Ainsi, les passeports n'ont plus besoin de photos ; lorsqu'on les ouvre, un hologramme miniature enregistré au moment de la création du passeport apparaît, permettant ainsi de nous identifier des pieds à la tête. De même, il est possible dans certains magasins de faire apparaître un hologramme approximatif de soi afin d'essayer les vêtements avant de les acheter. Certains GPS fonctionnent également par des hologrammes qui indiquent avec les bras les directions à prendre.

Weißkreuz : Famille noble qui vivait en Rhénanie, ils ont toujours un manoir situé sous une bulle protectrice qu'ils ont réussi à se payer. Il sert de refuge temporaire et d'auberge aux autocars, voitures, immigrants, exilés, et autres âmes qui veulent se reposer pour une nuit. Il y a un grand jardin doté d'une roseraie, avec un petit cimetière. A noter que la maîtresse de maison est rarement présente depuis la mort de son compagnon.

Wilk : Personnes dont le Miroir se matérialise sous forme de loup. Contrairement aux Klechas, leurs yeux n'ont pas de couleur déterminée. Ils ne connaissent pas la vérité sur la Catastrophe, et sont donc considérés comme étan du côté du Gouvernement. Cependant la plupart comprennent leur environnement et leur situation...mais restent auprès des politiques pour ne pas perdre le soutien indéfectible et l'avantage absolu qu'ils ont sur les Klecha, à savoir les moyens financiers et la technologie. Ils cherchent également à tout prix les morceaux de Rêve éparpillés dans le monde entier pour faire le voeu à Mirirmina de sauver la planète...même s'ils n'ont pas idée des possibles conséquences.

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